Reportage : On n’est pas que des cobayes – Jonglerie

Un reportage intéressant avec Denis Paumier, un des plus grands jongleurs Français.

Ils sont un peu rapides dans leur initiation pour jongler avec 3 balles mais pour le reste il y a plein de contenus intéressants avec leur fameuse approche « scientifique ».

La présentatrice dit qu’elle n’arrivera jamais à jongler, c’est le meilleur moyen de ne jamais y arriver… Quand on est en confiance, ça peut s’apprendre assez vite.

 

Patrick Elmnert – Suéde – Massues et anneaux.

Une routine tout en grâce de Patrick. Il y mélange les anneaux et les massues, crée des sculptures en équilibre sur sa tête. On aime son décor fait avec les objets de sa routine  et qui permet aux  anneaux de rouler comme par magie avant de s’envoler dans les airs.

La superbe figure que l’on peut voir à 3mn50, je l’ai réussie une fois il y a très longtemps!!! (David)

 

Pipsa Ilpala – Norvége – Antipodisme

On vous présente un numéro d’antipodisme. L’antipodisme c’est une forme de jonglerie où on jongle avec les pieds, dos au sol.

Comme sur cette vidéo, on utilise souvent une chaise d’antipodiste.

Pour celles et ceux qui sont agacé.e.s par le fait qu’en jonglerie, on doit toujours ramasser les balles par terre, on vous laisse imaginer ce qu’elle doit faire quand elle fait tomber ses objets. 😉

 

Alexander Koblikov – Balles -Ukraine

Un numéro assez connu filmé ici dans une émission de télévision où on pouvait voir du cirque. Son personnage est un marin et on aime le fait qu’il utilise la forme de son chapeau pour en faire un élément à part entière de sa jonglerie.

Sur la dernière figure du numéro, il fait ce qu’on appelle des « multiplexs », c’est le fait de lancer plusieurs balles en même temps. Il jongle donc ainsi 5*2 balles, c’est comme jongler à 5 balles mais chaque balle est en fait 2 balles… ça nous fait donc …..? 🙂 10 balles à tenir dans les mains pour démarrer (6 dans une main, 4 dans l’autre).

Neta Oren – Israël – Balles/chaise/eau

Parce que la jonglerie, ce n’est seulement avoir des gros muscles, un costume à paillette, jongler avec beaucoup de balles dans un cirque et faire « Yeah » à la fin.

On voulait montrer ici que la jonglerie est souvent utilisée pour une finalité autre que la scène.

Néta a pris une chaise, ses balles, est allée dans une rivière avec son frère Nasi Oren (réalisateur) et ils ont tourné cette super vidéo qui mélange poésie, bataille d’eau et balles sous marines.

Néta Oren est une super jongleuse qui joue dans le spectacle M2 que l’on a partagé dans la section « vidéos spectacles » de notre site.

Emil Dahl – Massues aimantées -Suéde

On partage ce numéro pour l’originalité de l’objet. Les massues aimantées permettent de coller entre elles comme par magie, mais peuvent aussi coller sur du métal! Emil a donc fait un décor en métal qu’il transforme au cours du numéro et lui permet de créer des interactions avec ses massues.

J’y vois une personne dans une forêt qui joue avec les branches et se construit une cabane 😉

Emil est le premier jongleur au monde a avoir « flashé » 9 massues. Flasher, ça veut dire lancer tous les objets un par un et les rattraper aussitôt. 9 massues ça veut dire 5 dans une main, 4 dans l’autre :   1 2 3 4 5 6 7 8 9  et hop il faut tout rattraper… Mon record de flash est de 7 massues, à l’époque ou j’avais des grandes mains 🙂 (David)

vidéo :

Alexandra Savina – Ukraine – Hula Hoop

Les anneaux, ce n’est pas seulement pour faire du Hula Hoop à la plage quand on a 12 ans.

Alexandra Savina reprend un vieux concept de Bob Bramson qui faisait rouler les anneaux par terre.

On aime particulièrement sa musique  qui est souvent primordiale pour un numéro.

Jay Giligan et Wes Peden – USA/Suéde -Passing

David : « Je vous présente ici mes deux jongleurs préférés ; les deux personnes qui m’ont donné envie de jongler, qui m’inspire en tant que jongleur mais aussi en tant que « prof » de cirque. C’est grâce (à cause??) d’eux  que l’association s’appelle Tout Est Jonglerie. Avant de découvrir Wes Peden, je pensais comme tout le monde que la jonglerie c’était ringard, pour les clowns. Et puis j’ai découvert que jongler c’était faire n’importe quoi avec n’importe quoi, apprendre à faire des choses, n’importe lesquelles, lancer des choses partout, courir partout, en totale liberté. »

Jay Gilligan est le plus âgé, il a tout inventé depuis une vingtaine d’années au niveau des techniques de jonglerie, des objets, de la façon dont on peut faire des spectacles, enseigner. Il est maintenant enseignant en Suède et c’est pour ça que  Stockholm est devenu l’épicentre de l’avenir de le jonglerie (avis personnel).

Wes Peden a été l’élève de Jay Gilligan, il est le jongleur le plus créatif de toute l’histoire de la jonglerie selon beaucoup de gens.

« J’ai choisi une vidéo où ils sont tous les deux pour montrer tout ce qu’on peut faire quand on est plusieurs au cirque.

J’ai essayé de faire court dans la présentation mais pour ceux qui veulent j’ai écrit un livre sur Wes Peden » (1500 pages, jamais lu par personne 🙂 ).

Plus sérieusement, Wes et Jay ont une montagne de vidéos en ligne sur You Tube, Viméo … que vous pouvez aller explorer.

David

Equipe italienne de GRS – Ballon

Pour illustrer encore une fois que la jonglerie est partout, on se doit de faire un clin d’œil aux autres sports.

On voit ici de la Gymnastique Rythmique et Sportive, où on manipule des ballons, des massues, des cerceaux, des rubans.

C’est assez militaire et éloigné de notre vision du cirque chez Tout Est Jonglerie, mais le résultat est impressionnant.

Dans une logique d’ouverture, on aurait pu mettre des vidéos de ping-pong, de football, de basket, de cuisine ou de couture…

Tout Est Jonglerie!!

Enrico Rastelli – Italie – Plus grand jongleur de tous les temps.

On ne peut pas présenter des jongleurs sans parler de notre maître à tous. Enrico Rastelli.

On est au début du siècle, il y a alors deux grandes familles de jongleurs : les gentlemans jongleurs qui sont élégants, jonglent avec des cigares, des chapeaux et des cannes, et les jongleurs plus « foufous » qui jonglent avec balles, ballons, assiettes pour Rastelli.

On voit quelques uns de ses tours dans la vidéo de l’époque. Il pouvait jongler deux ballons avec sa tête en même temps, faisait des choses avec son ballon et ses objets que personne n’a réussi encore à reproduire. A l’époque, il faisait des spectacles tout seul de 45 mn dans le monde entier (une première).

Dans son spectacle, il rattrapait un ballon lancé par une personne du  public avec une sorte de  « bâton » qu’il tenait dans sa bouche… Un jour cela l’a blessé et à l’époque on était assez mal soigné… Il est décédé des suites de cet accident en 1931 à 34 ans.

On vous conseille le super site d’Olivier Palmer sur l’histoire du cirque, des jongleurs de cette époque. Le site reprend une exposition qu’il propose au public en marge de ses spectacles.

https://www.gentlemanjongleur.com/jonglerieetjonglages/index.html

 

Boris Panfilenok – Russie? – Canne-cigare-gants-chapeau

Un numéro pour illustrer le jongleur de salon.

On aime la musique, l’entrain de Panfilenok, il jongle même avec son monocle.

Une belle preuve qu’on peut jongler avec tout et que Tout Est Jonglerie!!

Elliott Pronost – Courseulles sur Mer – Diabolo

Pour montrer que les jeunes générations progressent vite!

Elliott est une superstar locale avec ses diabolos. Il jongle entre son télétravail d’élève de première  et l’entrainement quotidien que demande l’apprentissage de la jonglerie. J’ai eu la chance de le croiser en tant que « prof » de cirque et j’ai eu toutes les peines du monde à lui donner un conseil tellement il était déjà trop fort ;). J’avais du lui dire de bien travailler à l’école et d’être gentil avec ses parents…

Eliott est tellement jeune  et dans le vent qu’il a un  compte instagram avec 986 abonnés !!! (Eliott_diaboliste)

Dans cette vidéo il jongle dans Caen, les plus grands peuvent essayer de reconnaître les lieux de tournage.

On en profite pour lui souhaiter courage pour les épreuves du BAC.