Jiemba Sands – Australie – Acrobatie burlesque

Notre coup de cœur, tout ce qu’on aime. Cascade, parcours, clown, jonglerie. C’est singulier, original, créatif et drôle.

Ses vidéos ont fait le « buzz » sur internet, il ouvre l’acrobatie du cirque à des nouveaux publics.

Jiemba Sands est un acrobate de talent qui aime inventer des acrobaties originales, il utilise le matériel urbain, donne l’impression de faire n’importe quoi et finit toujours par retomber sur ses pieds… Ou pas. 🙂

Ne vous méprenez pas, Jiemba sait exactement ce qu’il fait et cette vidéo est le résultat de beaucoup d’entrainement dans des lieux qu’il doit connaître par cœur.

Lucas Enriquez – Théo Enriquez EXIT 18

Deux frères qui ont décidé de faire de l’acrobatie plutôt que se disputer 🙂 Il me semble qu’il ont gagné un prix au festival du cirque de demain.

C’est vraiment moderne, un mélange de portés acrobatiques, de danse. La scénographie est vraiment bonne.

TEJ aime particulièrement le travail avec le carré de lino qui glisse et entraine du déséquilibre.

Pour nous c’est de la Jonglerie 🙂

 

Artistic Noise – Allemagne -Animaux acrobatique

Au cirque pour les plus jeunes on utilise souvent des images ludiques pour donner envie aux enfants de faire les exercices.

Araignées, tortues, sardines, hérissons, éléphants, « chien qui a les pattes sales » font souvent partie de l’arsenal pédagogique des enseignants du cirque.

Ces deux acrobates – enseignants ont inventé plein de mouvements de motricité – acrobatie en duo.

On va essayer d’en mettre en place bientôt. En famille vous pouvez en essayer certains en faisant attention…

Chez TEJ, on aime bien essayer de laisser les enfants inventer les noms des figures ou les transformer. Cela leur permet de développer leur créativité et de s’approprier leur « cirque ».

Un jour, Sara, 8 ans, a inventé le  « french Coin Coin », un mélange entre le canard  et le french cancan où il faut avancer en canard en tendant la jambe devant soi à chaque fois. BRAVO!!!

 

Compagnie XY – France -Acrobatie de groupe

La compagnie XY est connue pour ses spectacles avec beaucoup beaucoup d’acrobates.

On aime beaucoup leur travail, ils sont tous de très bons techniciens dans leur discipline respective mais savent aussi se mettre au service du groupe pour faire des jolies images où c’est le nombre  qui importe.

On voit bien ici aussi que chaque corps a sa place avec les portés. Les petits  légers sont aussi importants  que les très costauds. C’est un des avantages du cirque : chacun peut y trouver sa place, il existe des disciplines ou des techniques pour tous!!

Dans le même style, on peut aller voir les numéros des troupes chinoises qui impressionnent par leur coordination, leur synchronisation. On préfère  le coté « contemporain » de XY mais il en faut pour tous les goûts!

 

Troupe acrobatique de Anhui – Chine – Roulades plongés dans des cerceaux

En fait, on aime bien aussi les troupes de chinois qui font de façon militaire du cirque.

La musique fait peur, on est dans du traditionnel saut dans des cerceaux.

Ils ont des belles combinaisons moulantes de super héros, se  ressemblent tous, saluent à chaque saut, avec le grand salut final .

Ce numéro n’a aucune originalité, on y voit juste des performances  de sauts dans des cerceaux, on va de  plus en plus haut, de plus en plus dur. Mais ils sont quand même vachement forts ces chinois et c’est bien aussi le cirque « tradoch » :).

 

 

 

Duo X- Line – Ukraine – Acrobatie en duo.

Un superbe numéro vidéo du duo X line. Ils mélangent la  danse avec ces mouvements géométriques de bras à la mode ces dernières années, les portés acrobatiques, les lancers de dames  et les acrobaties au sol.

On apprécie beaucoup la sobriété de la musique, du décor, des costumes et de leur mise en scène. Les gens musclés au cirque ont souvent tendance à se sentir obligés de se mettre torse nu sur des musiques avec beaucoup de BOUM BOUM . Ça donne envie de manger des popcorns bruyamment en attendant l’homme canon, les tigres  et la femme à barbe mais on aime bien l’idée que le cirque est pluriel et souvent éloigné des clichés ancrés dans l’imaginaire des gens.

 

Saleh Yazdani – Allemagne – Equilibre sur les bras

Bon, c’est vrai que c’est dommage de pas montrer ses muscles quand on en a autant.

Saleh Yazdani présente un numéro d’équilibre sur les bras, la tête.  Une discipline qui demande beaucoup d’années de  travail en plus des muscles.

On aime l’utilisation du cheval à bascule qui donne une difficulté supplémentaire et un coté « équilibre sur objets » à son numéro.

 

James Thiérrée

Le grand, l’unique. James Thiérrée est le petit fils du grand jongleur de cinéma Charlie Chaplin (pour nous tout le monde est jongleur 🙂 ). Il est à la fois clown, acrobate, parfois jongleur.

On vous conseille en passant le fameux film Chocolat qui retrace l’histoire du clown Chocolat avec James Thiérrée et Omar Sy.

Dans cette vidéo James utilise uniquement son corps et une chaise pour faire une performance originale de 3mn.

Pour les convaincus, vous pouvez aller fouiner sur you tube, il y a pleins d’extraits passionnants.

Barefootyoga.me – Europe -Acroyoga

Ce duo présente un numéro d’une discipline qui se développe beaucoup en ce moment : l’acroyoga.

L’acroyoga mélange l’acrobatie et le yoga. Un porteur permet à une voltigeuse d’effectuer divers exercices  en la portant et en la manipulant. Une troisième personne assure souvent la sécurité de la voltigeuse.

Manipuler une personne avec ses bras et ses jambes, on pourrait pas appeler cela de la jonglerie tout simplement?

CQFD

 

Play : Chroégraphie d’Alexander Ekman pour l’opéra de Paris.

Un teaser, c’est une petite vidéo pour faire la « pub » et montrer au public quelques images d’un spectacle.

On a vu passer cette vidéo et on avait adoré. On est entre la danse, l’acrobatie, la bagarre? la jonglerie?

Les gens courent partout, sautent par terre, roulent, tombent, se relèvent, tiennent en équilibre mais chutent parfois. Il  pleut des balles aussi.

Ça donne envie d’aller à Royal Kid ou d’acheter  4m³ de balles « piscine » dans les brocantes.

On en est à 2m³ chez TEJ …. 😉