Projet pédagogique

L’enseignement des arts du cirque proposé par TEJ se concentre sur quatre disciplines :

Acrobatie / motricité : TEJ souhaite enseigner les mouvements fondamentaux de l’acrobatie (roulades, roues, exercices de souplesse et de motricité, portés, équilibres), mais aussi aborder de façon plus large les mouvements du corps et les déplacements. Notre approche de l’acrobatie pourra ainsi s’inspirer de la danse, du théâtre et du sport en général.

Équilibre sur objets : Boule, poutres, fil, rolla bolla… Chacun des objets enseignés  possède des caractéristiques et un fonctionnement spécifique. Nous pensons qu’il est important d’acquérir les bases de chaque objet. Souhaitant enrichir cette offre, créer des ponts entre ces objets, TEJ imagine, fabrique et utilise des nouveaux objets d’équilibre, proches de ceux utilisés en proprioception par les kinésithérapeutes.

Jonglerie : L’approche de TEJ en matière de jonglerie est assez éloignée du cliché du jongleur figé au milieu de la scène avec ses balles en l’air et ses bras qui bougent très vite. On appelle ici jonglerie tout mouvement accompli avec un objet quelconque et qui requiert de la dextérité. La cascade à trois balles, considérée souvent comme le fait de JONGLER, n’est pour nous qu’une technique de jonglerie parmi d’autres.

Aériens : Depuis 2022, nous pratiquons les aériens dans les salles de Cambes en Plaine et Caen Venoix. Nous abordons ces activités avec créativité et de façon ludique pour proposer à chaque élève des exercices adaptés. Nous essayons de plus de développer l’autonomie des élèves dans ces disciplines tout en garantissant la sécurité des pratiquants.

TEJ aborde ces quatres disciplines comme un continuum, en créant des liens entre elles. La jonglerie ne peut se concevoir sans équilibre, sans aborder le corps. De la même façon l’équilibre sur objets n’est pour nous qu’une façon de plus de jongler un objet, en l’occurrence en montant sur eux pour les manipuler.

Dans sa façon d’enseigner, TEJ partage les cours entre des temps d’apprentissages classiques où les élèves sont invités à suivre les consignes de l’enseignant ; mais aussi des temps plus libres, créatifs et autonomes où les élèves peuvent expérimenter par eux mêmes, devenir acteurs de ce qu’ils souhaitent apprendre. Ces temps libres sont particulièrement adaptés à partir de 7 ans et permettent une utilisation optimum de l’espace, du matériel et de la disponibilité de l’enseignant.

En accompagnement de ces trois grandes disciplines, TEJ souhaite développer le sens artistique et scénique des élèves en proposant des jeux, des démonstrations et des mises en scène qui leur font découvrir à leur rythme le monde du spectacle. TEJ souhaite enfin développer le sens critique des élèves.

Tout Est Jonglerie (T.E.J.)
École de cirque & animations
Caen - Calvados
06 80 80 86 13
tout.est.jonglerie@gmail.com